Les Accords Suspendus

Vous avez très certainement vu le mot « sus » sur des partitions et des grilles d’accords. Sus est une abréviation pour «suspendu», il se réfère à des accords qui ne suivent pas le modèle commun de la triade : fondamentale, tierce, quinte.
En définitive, on va remplacer la tierce par la seconde (Sus2) ou la quarte (Sus 4). Du coup, l’accord n’a plus cette couleur majeur ou mineur.

Les Accords Suspendus

Les grilles des accords de D et A nous montrent de façon évidente que :
– Pour obtenir un accord de Sus2, on diminue d’un demi-ton la tierce mineure,
– Pour obtenir un accord de Sus4, on augmente d’un demi-ton la tierce majeure.

Vous remarquerez aussi qu’un accord de Sus4 est le renversement d’un accord de Sus2.
Dans notre exemple :
DSus2 (D-A-E) et ASus4 (A-E-D)

Les accords suspendus sont très utilisés dans la musique Pop et Folk.

Revenir au sommaire

2 réflexions sur « Les Accords Suspendus »

    1. Grudu

      Le tout premier accord joué en intro de cette vidéo est un accord add11+. Un accord majeur avec une 11ème augmentée. Ce type d’accord est souvent utilisé avec le mode Lydien. Ici l’accord est un La# (ou SI bémol selon le contexte harmonique mais sur la guitare cela revient au même). Sur la guitare on pourrait jouer cet accord comme ça par exemple : X13330 ou X1335X

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.