4 Conseils pour passer d’un accord à un autre plus rapidement

Une question que me posent très souvent mes élèves débutants: comment enchaîner ses accords rapidement sans manquer des temps ou même des mesures? Malgré le fait que la seule solution « magique » est la pratique, ces 4 étapes simples vous aideront à augmenter la vitesse entre vos accords avec un minimum d’effort.

Lorsque vous regardez votre guitariste préféré jouer, on a toujours l’impression que ses doigts sont à peine en mouvement, non? En effet, ils sont à peine en mouvement. L’efficacité du mouvement est ici l’idée importante.

Lorsque vous éliminez un mouvement supplémentaire, vous êtes en mesure de couvrir plus d’espace plus rapidement. Et même dans un morceau de musique avec un tempo modéré, économiser quelques nanosecondes dans vos mouvements peuvent faire une énorme différence dans la façon dont vous jouez couramment. Ne paniquez pas, il est simplement question de mesures scientifiques et de tests pour éliminer les nanosecondes. Qui peut le plus, peut le moins ! Je dis souvent que la guitare est un instrument de fainéant tout simplement parce qu’il faut faire le moins de mouvements possible. Un bon jeu de guitare consiste à penser minimum, pas plus. Si vous suivez mes étapes, vous acquerrez des mouvements des mains plus fluides dans tout votre jeu.

1. Laissez flotter vos doigts au plus près des cordes
Le temps qu’il vous faut pour déplacer vos doigts de quelques millimètres supplémentaires peut sembler négligeable, mais ce sont les types de petits changements que nous abordons ici. Vos doigts ne doivent jamais être à plus d’un centimètre des cordes.

Jouez un morceau ou un exercice assez simple et regardez à quelle vitesse vos doigts viennent se poser sur la touche. Essayez de diminuer la distance entre vos doigts et la touche. Et bien sûr, lorsqu’ils ne servent pas, vos doigts doivent flotter au dessus du manche et non sur le côté ou au dessous de ce dernier.

2. Construisez vos Accords en commençant par les cordes graves
Lorsque vous construisez des accords vos doigts ne pincent pas toute les cordes en même temps. Malheureusement, beaucoup de guitaristes débutants prennent la mauvaise habitude de commencer par poser leur doigts sur les cordes aigües. Par exemple, sur un accord de do majeur: d’abord le doigt numéro 1 (index), puis doigt numéro 2 (majeur), puis le doigt numéro 3 (annulaire). Le problème est que en général votre médiator « gratte» les cordes graves en premier.

Si vous commencez par poser vos doigts sur les cordes graves, votre médiator va gratter ces cordes en premier et pendant ce temps, vous disposez de quelques na no-secondes supplémentaires pour placer vos autres doigts sur les cordes aigües.

3. Placez d’abord le doigt qui sera le plus éloigné de la corde
Lors d’un changement d’accord, placez en premier lieu le doigt qui aura la plus longue distance à couvrir. Si vous restez détendu et laissez votre structure musculaire faire, les autres doigts suivront naturellement.
Exemple: de D7 à C majeur. Votre troisième doigt doit se déplacer de plus loin, de la 1ère à la 5ème corde. Si vous restez détendu et déplacez d’abord ce doigt votre deuxième doigt suivra ensuite naturellement pour venir se placer sur la quatrième corde. Vous devez vous créer des automatismes, des mouvements que vous allez faire sans vraiment y réfléchir.

 

D7 vers C

4. Les doigts communs
Il arrive qu’un doigt soit commun à deux accords. Dans ce cas, il ne faut surtout pas l’enlever pour le replacer immédiatement après.
La technique consiste à prendre appui sur ce doigt pour aller positionner les autres.

G vers D

Ex1 : L’annulaire (le D) et commun Ex2 : Le majeur (le E) est commun

 

5. La Main Droite
Gardez votre main droite mobile. Cette dernière doit se déplacer comme un pendule de haut en bas et de bas en haut. Si votre main droite s’arrête au moment ou vous changez d’accords, c’est parce que votre subconscient envoie un message à votre main gauche afin qu’elle à se déplace et votre cerveau n’arrive pas à gérer les deux mains.

Votre cerveau veut que vos mains se déplacent en même temps. Si l’une d’entre elle s’arrête, ce sera la même chose pour l’autre. Mais si vous forcez votre main droite à ne pas s’arrêter, votre main gauche accélérera automatiquement. Encore une fois, pratiquez jusqu’à que le mouvement devienne automatique.

Suggestions pour la mise en œuvre:
Utilisez un métronome. Conserver un tempo régulier est toujours important et un métronome va vous empêcher de décaler. Commencez avec un tempo lent et progressivement travailler plus rapidement.
Marquez-le temps fort avec la main droite, même si votre gauche n’est pas totalement encore en place. Vous manquerez surement de marquer le premier temps à quelques reprises, mais tout va rapidement aller mieux. De plus, vous apprendrez à corriger les erreurs à la volée.
Comptez attentivement. Si l’accord doit durer quatre temps, alors respectez les temps. Ne jouez pas de temps supplémentaire une fois que la mesure est passée. Vous ne devez pas le faire dans une chanson, donc vous ne pouvez pas le faire ici.

Revenir à l’accueil