Les Tétracordes

La gamme majeure est composée de 8 notes, elle contient 2 tétracordes.

Exemple: Gamme majeure de Do.
Les Tétracordes

Tétracordes Inférieur

Tétracordes Supérieur

Chaque gamme étant composée de deux tétracordes identiques, on peut très bien, à partir de n’importe quelle note, reconstituer la gamme majeure correspondante. Ceci, bien sur en n’oubliant pas que les deux tétracordes d’une même gamme sont séparés par une intervalle d’un ton (intervalle de seconde majeure).
Il s’ensuit que, la valeur d’un tétracorde étant invariable, le tétracorde inférieur de la gamme de Do va devenir le tétracorde supérieur d’un autre gamme.
Il est d’ailleurs facile de trouver le nom de cette gamme puisque si l’on se réfère à l’exemple ci-dessus, on se rend compte que la dernière note du tétracorde supérieur porte le même nom que le tétracorde de la gamme inférieur. Donc, la gamme ayant pour tétracorde supérieur le tétracorde inférieur de la gamme de Do, c’est la gamme de Fa.
De la même façon, on peut affirmer que le tétracorde supérieur de la gamme de Do (partant de la dominante Sol)sera le tétracorde inférieur de la gamme de Sol.
Tout ceci nous amène le plus naturellement du monde à …..

L’enchainement des gammes
Essayons d’appliquer nos résultats théorique à la pratique, en utilisant le tétracorde supérieur de notre gamme de Do comme point de départ d’une nouvelle gamme.

Tétracorde inférieur gamme de Sol
Tétracorde inférieur de la gamme de Sol

antérieurement tétracorde supérieur de la gamme de Do

Il suffit maintenant d’y ajouter un nouveau tétracorde formé à partir des quatre notes qui suivent normalement celles-ci dans l’ordre habituel de la gamme: Ré, Mi, Fa, Sol.

Tétracordes Sol

Tétracordes Sol

Tableau récapitulatif de l’enchaînement des gammes par emprunt du tétracorde supérieur de la gamme précédente

Les Tétracordes

Vous devez vous demander comment retenir tout cela! Il n’y a rien de plus simple.
Examinons le nom des gammes qui se succèdent dans ce tableau. Que remarque t’on? Que le Sol est la quinte de Do, que le Ré lui est la quinte de Sol, etc.
Il suffit de se dire que l’enchaînement se fait par progression de QUINTE ASCENDANTE.

Revenir au Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.