Apprenez à jouer détendu

Pourquoi la tension est mauvaise ?
La tension peut avoir beaucoup d’effets négatifs sur votre jeu de guitare. L’un des effets les plus notables est qu’il peut considérablement ralentir votre vitesse de fingerpicking ou la vitesse à laquelle vous exécutez un riff ou une ligne solo. La tension peut aussi limiter le temps que vous pouvez passer à jouer de votre instrument en une seule séance sans éprouver des douleurs.

La tension ne provient pas toujours nécessairement de l’endroit que vous pensez. Les  guitaristes pensent à leurs mains et leurs bras. Mais, le problème n’est pas toujours directement lié à la façon dont vous bougez vos doigts … il peut provenir de votre tête, votre cou, votre dos, vos épaules, etc … Il est incroyable de voir comment votre corps peut contenir le stress et la tension pendant que votre esprit se concentre sur quelque chose (comme jouer de la guitare …) Que ce soit en serrant les dents, en raidissant vos épaules ou vos bras, ou tout simplement en tenant mal votre guitare.

1- Échauffement
Prenez conscience que vous êtes un athlète sur le point de courir un marathon. Que faites-vous avant le départ?  Vous vous échauffez!

En tant que guitariste, c’est la même chose, vous êtes un athlète. Peut-être pas dans le sens exact du terme, mais jouer  de la guitare est une activité physique «exigeante». Vous utilisez les muscles de votre corps. C’est la raison pour laquelle, il est important de vous échauffer.

Avant de jouer de la guitare, faites des mouvements de rotation avec vos poignets, croisez vos deux mains et étirez vos doigts.

Vous pouvez ensuite faire quelques secondes de « déliateur » comme ci-dessous en variant les combinaisons:
Le Déliateur

2 -Faites les bons gestes
Prenez un métronome, réglez-le sur un tempo confortable, et jouez quelque chose de facile, comme une gamme ou un « lick », tout en accordant une attention stricte à:

Votre respiration. Celle-ci doit être lente et régulière … Ne retenez pas votre respiration! Beaucoup de gens le font.
Les muscles de votre mâchoire. (Ne serrez pas votre mâchoire!)
Vos épaules et votre dos. Détendez-vous, gardez vos épaules à la même hauteur.
Vos avants-bras, Ils sont souvent tendus afin d’obtenir un bon « Picking ».
Vos poignets et vos mains : presser vos doigts pour pincer les cordes avec le minimum nécessaire, ne serrez pas trop fort le manche avec votre pouce, assurez-vous de conserver votre poignet dans une position normale.

3 -Analysez vos gestes :
Le but est de vous amener à réfléchir sur les nombreuses possibilités qui pourraient vous emmener à créer une tension contre-productive et ainsi à l’éliminer. Les mauvaises habitudes peuvent affecter votre son, votre dextérité et votre endurance. Sans oublier que vous pouvez vous créer des problèmes graves comme des tendinites, des syndromes du canal carpien ou pire. Il est vraiment possible de jouer pratiquement sans tension et avec un peu de pratique cela devient assez facile. Prenez de bonnes habitudes et jouez détendu et vous verrez que vous allez jouer de mieux en mieux, garanti!

Revenir au Sommaire