Au fil du temps, la saleté et la graisse de vos mains s’accumulent sur vos cordes. Cette saleté va amener vos cordes à commencer à paraître terne et sans vie. Se laver les mains avant de jouer prolongera la vie de vos cordes, mais d’autres facteurs (comme la tension permanente de la corde au fil du temps) vous obligera à changer vos cordes régulièrement.
À quelle fréquence dois-je changer mes cordes?
Cela varie d’un guitariste à l’autre, mais gardez à l’esprit …
– Les guitaristes qui transpirent davantage auront besoin de changer leurs cordes plus souvent.
– Les guitaristes qui fument ou jouent dans les clubs enfumés devront changer leurs cordes plus souvent.
– Les guitaristes qui passent quotidiennement des heures à jouer de la guitare devront changer leurs cordes plus souvent.
– Les guitaristes qui attaquent fort (médiator très dur ou finger-picking dynamique) devront changer leurs cordes plus souvent.
Comment puis-je savoir si mes cordes doivent être changées?
Vous le saurez si …
– Il vous plus difficile que d’habitude d’accorder votre guitare.
– Votre son de guitare commence à sonner « plat »
– Vos cordes commencent à se décolorer ou de la rouille apparait
– Il s’est passé plusieurs mois depuis votre dernier remplacement des cordes.
De quoi ai-je besoin pour remplacer mes cordes?
Voici les quelques matériaux et outils nécessaires …
Un jeu de cordes de remplacement. Les cordes de guitare électrique se déclinent dans différentes tirants (grosseur). Les cordes les plus légères (plus light) sont plus faciles à pincer (enfoncer), mais sont beaucoup plus difficiles à maintenir accordées et ont tendance à produire un son avec moins de caractère. Si vous n’avez jamais acheté de cordes avant, un jeu de cordes électriques en tirant light sera parfait.
Un tourne mécaniques. Ce n’est pas indispensable, mais rendra la tâche beaucoup plus simples et ils ne coûtent que quelques euros.
Un chiffon propre. Puisque vous retirez les cordes, profitez en pour nettoyer la touche habituellement difficile à atteindre sur votre guitare.
Pince. Vous en aurez besoin pour couper l’excès de longueur de la nouvelle corde.