Comment tenir son médiator?

Au départ, il est assez difficile de s’habituer à l’utilisation du médiator et la façon de le tenir pose très souvent des problèmes aux nouveaux élèves, en particulier les adultes qui jouent depuis un certain temps.

Tout d’abord, la qualité de votre médiator est très importante. Si vous allez voir un concert philharmonique de stature nationale ou internationale, vous ne le savez peut-être pas mais le premier violon utilise souvent un instrument d’une valeur de plus d’un million d’euro.
L’archet, juste le bâton et le crin de cheval qu’ils utilisent, peut atteindre plus de 40 000 euro. Nous, nous utilisons un morceau de plastique d’une valeur avoisinant les 40 centimes d’euro. Dans les enjeux tonales, nous avons beaucoup de progrès à faire.

Rappelez-vous, le médiator détermine le son de chaque note que la guitare produit. Si votre médiator est trop fin, vous obtenez trop de «clac» lors de son passage sur les cordes.

Alors que le choix de la sélection est un choix personnel, je conseille d’utiliser un médiator basique tel que le Jim Dunlop Nylon avec des épaisseurs entre 0.60mm et 1mm par exemple.
Ils sont bien faits et produisent une excellente tonalité. Ils seront idéals pour le strumming.

Personnellement, j’utilise un médiator Dugain en corne ou ébène pour la guitare électrique et notamment pour les solos rapides. Ce type de médiator est ergonomique et je l’utilise aussi souvent en le faisant essayer à mes élèves car l’ergonomie les oblige à le tenir d’une façon parfaite.

Image 8

Vous devez tenir le médiator entre le pouce et le côté de l’index. Je n’insisterai jamais assez sur ce point!

Notez que le médiator est en équilibre sur le côté de mon index. Il n’est pas sur le plat de l’index à l’opposé de l’ongle. Le pouce vient alors pincer la partie la plus large du médiator de sorte que seulement 2-3mm dépasse comme le montre la photo 1.

Image 1Image 2

Si vous êtes droitier, lorsque vous balancez votre main sur les cordes, le médiator doit être perpendiculaire à la table de la guitare.
Image 2

Enfin, vous devez donner un certain angle au médiator de sorte qu’il glisse sur les cordes lorsque vous grattez. Pour ce faire, pincer l’index et le pouce ensemble très légèrement pour donner un angle d’environ 30 ° entre le médiator et la corde. Ceci est illustré dans la photo .
Image 3

Voici des positions à éviter:
Image 4 Image 5Image 6

Revenir à l’accueil