Ajuster un Manche de Guitare

Réglage du Truss-Rod
Le Truss-Rod est conçu pour modifier la rectitude (planéité) du manche. Le manche d’une guitare nécessite souvent un réglage après avoir changé le tirant des cordes ou lorsque le changement de température et d’humidité on fait travailler le bois et de ce fait modifier la planéité du manche. Comment vérifier la planéité du manche, trouver l’écrou du “truss-rod” et déterminez la mesure exacte et évitez les problèmes courants.

Planéité du manche de la guitare

Vérification de la planéité du manche
La « planif » se contrôle l’instrument accordé afin de mesurer l’arc créé par la tension des cordes.

Vérification avec une règle
Avec une règle placée entre les cordes de Ré D et Sol, nous verrons apparaitre l’arc. Le plus grand écart est généralement vers le centre du manche.
La distance entre le haut permet de dire que la 7eme frette et le bas de notre règle peut être mesurée avec une jauge d’épaisseur et nous donner une mesure exacte.

Vérification en utilisant les cordes
Truss-rods

Plus généralement, nous utilisons les cordes elles-même comme une règle.
Pressez la corde de Mi grave sur la 1ère et la 12ème frette. Mesurez l’écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette.

Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche.

Aucun espace peut indiquer que le manche bombe ce qui peut nécessiter de desserrer le truss-rod pour ajouter du relief.

Quand régler le truss-rod?
Les problèmes courants associés à (mais non exclusif) un manche déréglé sont les suivants:
– bourdonnement
– Action haute
– Son pauvre

Idéalement, nous ajustons le truss-rod pour rendre le manche le plus plat possible sans créer trop de « frise » des cordes.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de mesure unique qui sera correcte pour toutes les guitares acoustiques. Le tirant des cordes, le style de jeu, le manche peut varier d’une guitare à l’autre.

Comment puis-je régler le Truss-Rod?
Les mesures ci-dessus servent de lignes directrices simples et de points de départ à ceux qui en sont encore à l’apprentissage du réglage d’un manche. Comment pourrions-nous comprendre ce que « juste un peu” ou “beaucoup trop” veut dire?

Lors du réglage du truss-rod, il faut d’abord évaluer l’action de l’instrument et la jouabilité en fonction de l’agressivité des musiciens et leur style de jeu. C’est pourquoi les réglages de truss-rod se font normalement en accord avec le musicien.

À partir d’un manche plat, il faut augmenter légèrement l’arc du manche jusqu’à ce que l’instrument joue sans friser. Cela étant dit … il est indispensable d’avoir une compréhension de ce qui pourrait aussi provoquer de la « frise ».

Localisation de l’écrou de réglage
L’écrou du truss-rod se situe soit à à l’intérieur de la caisse au niveau de la jonction manche caisse ou à l’extrémité du manche.

L’écrou situés à la tête est souvent dissimulé derrière un petit cache truss-rod et est facilement accessible.
Il nécessitera une clé à six pans creux.

Lorsque l’écrou du truss-rod est situé à l’extrémité du talon du manche, ce dernier est souvent accessible à travers un trou juste en dessous de l’extension de la touche.Localiser le Truss-Rods

En général ceux-ci nécessitent une clé à six pans creux qui va passer dans l’orifice et droit dans l’écrou. La profondeur à laquelle cet écrou est situé peut varier, ce qui signifie que pour certains instruments, il faudra une plus longue clé que d’autres.

L’utilisation d’une clé allen en forme de « L » sur ces écrous truss-rod sera plus pratique.

Dans quel sens dois-je tourner?
Si un manche bombe (l’arc vers le haut) en desserrant la tige de réglage vous allez le redresser.
Comment? La tige de réglage comprime le manche exerçant une pression contre la face arrière du manche qui le fait plier vers l’arrière.

Si une manche est trop plat ou creuse, en serrant la tige de réglage vous allez le redresser.
Le creux est créé par la tension des cordes, une fois que le truss-rod a été serré les cordes auront beaucoup moins d’influence.
Trouver un bon équilibre entre la tension exercée par les cordes et par le truss-rod est primordiale. C’est pourquoi l’instrument devra être accordé avant tout réglage.

De combien de tours dois-je tourner l’écrou de la tige Truss-rod ?

Commencez par faire de petits ajustements, par exemple 1/8ème de tour. Sur certains instruments cela peut entraîner un changement notable du relief. L’influence de la tige varie selon le type / la qualité du truss-rod. En réglant la barre de renfort avec l’instrument à hauteur va vous permettre de mesurer les progrès.

Précautions
La première raison qui explique que les gens ne veulent pas toucher le truss-rod, c’est qu’ils ont peur de faire une erreur et d’endommager leur guitare. C’est effectivement une crainte fondée, mais une fois que vous comprenez comment il fonctionne et que vous obtiendrez une certaine pratique, vous devriez être en mesure de faire ces réglages vous-même.

Quelques points importants à retenir:
– Utilisez le clé de taille appropriée
– Commencez par desserrer la tige
– Arrêtez-vous si vous rencontrez de la résistance
– Arrêtez-vous si les réglages que vous avez apporté ne changent rien

Veillez à utiliser la clé correcte!

Réglage
Un instrument qui n’est pas correctement réglé risque de ne pas être juste en fonction des notes sur le haut ou le bas de la touche. Même après un réglage de la guitare, les musiciens remarqueront que certaines notes sont trop aigües ou trop graves. Un bon réglage produit évidemment une grande différence dans la manière dont un instrument sonne.

Frette usée
Niveau et état des frettes
Les Frettes ont besoin d’être parfaitement de niveau et avoir une couronne bien formée. Une mauvaise hauteur des frettes peut provoquer des bourdonnements, aussi connu sous le nom de « fretting out ».

Une couronnes de frette usée ou aplatie peut affecter le son et provoquer des bourdonnements.

Ce qui peut augmenter ou diminuer la hauteur des cordes
Humidité / Sécheresse

L’humidité provoque la dilatation des bois d’un instrument, la perte d’humidité le fera diminuer. La plupart du temps ce phénomène apparait pendant l’été ou les moments de forte humidité, la table peut gonfler et se soulever ce qui fait que les cordes s’écartent de la touche ce qui rend la guitare plus difficile à jouer.

D’autre part, les instruments qui ont été laissés sans humidité adéquate deviennent souvent secs, ce qui peut causer la baisse de la table et créer des problèmes de frise. Vous pouvez également rencontrer des problèmes de frette dont les extrémités sont maintenant saillantes en raison de la diminution de la touche. Pendant les périodes de faible humidité, il est essentiel que vous gardiez votre instrument correctement humidifié.

En savoir plus sur l’humidité.
Hauteur et rainures
Les rainures du sillet de tête ou de chevalet permettent aux cordes de conserver un espacement horizontal et vertical. La pression des cordes ainsi que le frottement peut lentement mais sûrement approfondir la gorge. Une usure excessive peut causer des bourdonnement des cordes lors du jeu à vide, car ils sont maintenant trop près de la frettes. La rainure du sillet peut affecter l’intonation et provoquer la rupture des cordes.

La tension et l’action
Il est particulièrement fréquent d’observer une augmentation de l’action sur les instruments au fil du temps en raison de la tension. La traction des cordes continue sur le chevalet et le sillet peut créer une voûte légère qui augmente l’action au fil du temps. Un léger arc est tout à fait normal, de plus de grands changements dans la forme de la table peuvent être l’indication de problèmes structurels tels que des barrages affaissés ou cassés ou un chevalet gondolé ou fissuré.

Changement du tirant des cordes
Si vous changez le tirant de cordes, que ce soit pour du plus gros ou plus léger tirant, il y aura un changement de la tension sur la table et le manche de l’instrument. Essayez de choisir un tirant de cordes que vous allez utiliser tout le temps de telle sorte que l’action n’est pas besoin d’être ajustée en conséquence.

Problèmes structurels
Barrages défectueux, chevalet défectueux, manche défectueux, fissures et autres problèmes structurels peuvent se manifester lorsqu’un musicien remarque un changement significatif dans l’action de son instrument.

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.