Comment refaire une santé aux Frettes de votre Guitare?

Les frettes de guitare sont en fait fabriqués à partir de métaux plus tendres que les cordes de guitare. Par conséquent, les frettes s’usent par la pression des cordes. La meilleure façon est de réparer ces dommages par le ponçage et le nivellement des frettes. Le processus prend du temps et nécessite un bon coup d’œil pour le détail. Cela n’est pas très difficile tant que vous avez les bons outils.

Frettes Usées
Instructions
1 Positionnez votre guitare la tête vers le bas pour inspecter la courbure ou le relief du manche. Comparer de la tête vers le chevalet en utilisant les cordes comme point de référence. Le manche doit être relativement droit. Si ce dernier est sous courbée (trop d’écart entre le manche et les cordes) le truss rod aura besoin d’être resserré. Si le manche est trop inclinée (trop près des cordes) le truss rod doit être desserré. Faire le réglage vous-même ou demandez à un professionnel le faire.

2 Retirez les cordes de la guitare. Tournez les mécaniques de façon à détendre les cordes et les retirer des mécaniques.

Protection de la Touche
3 Couvrir les micros avec du ruban pour peintres ou du ruban adhésif pour les protéger contre les particules de poussière pendant le processus de ponçage et de dépôt. Couvrir le manche avec du ruban bleu pour peintres ou du ruban adhésif. Laissez les frettes exposées.

4 Posez la guitare sur une surface plane. Bloquer la guitare pour l’empêcher de bouger ou de se déplacer pendant le processus de ponçage. Soutenir le manche de la guitare avec un oreiller pour éviter un appui sur le manche

5 Marquez le haut des frettes avec un marqueur. Le marqueur permet de garder une trace sur les frettes marquées et qui doivent être égalisées.

Ponçage des Frettes
6 Placez un morceau de papier de verre grain 320 sur un outil de mise à niveau de frette. Frottez le papier de verre sur le manche jusqu’à ce que la ligne de marqueur disparaisse. Répétez l’opération une ou deux fois.

 

Radius des Frettes
7 Effectuez la mise en forme des frettes à l’aide d’une lime prévue à cet effet. Délicatement poncez les frettes jusqu’à ce qu’elles aient un joli haut arrondi.

 

 

8 Sabler les frettes avec un papier de verre grain 300. Délicatement sablez les frettes pour enlever les marques laissées par la lime. Répétez le processus en utilisant du papier de verre grain 600 à 800.

9 Polir les frettes avec de la laine d’acier # 0000. Frottez les frettes jusqu’à ce qu’elles aient un joli éclat.

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.