10 Conseils pour que vos Accords sonnent plus proprement

Beaucoup de guitaristes débutants ont des problèmes pour faire sonner chaque note de chaque corde proprement. Les personnes ayant de petites mains se plaignent que leurs mains sont trop petites. Les personnes ayant de grandes mains se plaignent que leurs mains sont trop grosses. J’ai vu d’énormes mecs jouant du ukulélé et des femmes minuscules jouant des guitares jumbo Gibson géantes. Donc, quelle que soit la taille de vos mains, ces dernières vont pouvoir fonctionner correctement avec ces quelques conseils utiles.

Voici les conseils utiles:
Important: Comme tout un chacun avec une guitare , il s’agit de développer les muscles de vos mains.

Pratique et patience sont les maitres mots. Ces conseils ne sont pas un tour de magie avec effets immédiat, mais ils vont rendre le processus plus rapide. Mais vous allez voir que la patience est une qualité importante pour faire ces petits exercices à maintes reprises afin que vos doigts apprennent où ils sont censés être.

Je pense que chacun d’entre nous à un moment ou un autre aurait volontiers jeté sa guitare par la fenêtre au bout de la 10e tentative alors que ce satané accord de Fa sonne encore comme une casserole. Quand la frustration s’installe, faites une pause pendant quelques minutes et recommencez.

Il y a seulement 3 raisons qui font qu’une note ne sonne pas proprement :
– Votre doigt n’appuie pas assez fort
– Votre doigt est sur la frette
– Un doigt touche la corde en dessous

Regardons quelques façons d’éviter ces problèmes …

1 . Travaillez sur seulement deux cordes à la fois.
Si vous jouez une chanson qui a 6 ou 8 accords, vous allez devenir fou à essayer de les apprendre tous en même temps. Sélectionnez seulement deux accords et passez de l’un à l’autre jusqu’à ce que chacun sonne proprement . Ensuite, passez aux accords suivants.

Pour de meilleurs résultats, chevauchez vos paires d’accords. Exemple: Votre progression d’accords est C G7 Am F. Travaille la paire d’accords C et G7 puis G7 et AM, puis Am et F et F et C.

2 . Assurez-vous que vos doigts sont aussi près de la frette que possible.
Il y a parfois confusion à ce sujet. Donc, pour être clair, je parle de la frette qui est immédiatement supérieur sur le manche par rapport à l’endroit où le doigt est posé . Donc, si vous jouez une note sur le 2ème case, votre doigt doit être tout contre la 2e frette et non pas la première.

Vous ne serez pas toujours en mesure de positionner chaque doigts contre la frette lorsque vous jouez un accord, mais essayez de vous en approcher autant que possible. Quelle que soit la case où vous êtes, vous devez appuyer pour presser la corde contre la touche. Sinon, vous obtiendrez un son bourdonnant au lieu d’une note propre.

3 . Assurez-vous que vous appuyez assez fort.
Cela peut sembler évident, mais j’ai eu de nouveaux élèves qui ne se rendaient pas du tout compte qu’ils devaient presser les cordes. Si vous avez correctement positionné vos doigts et que vous obtenez toujours une note morte ou “Buzzy” , parfois un peu de pression supplémentaire suffira.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer super dur si le reste de votre main est dans la bonne position , comme vous le verrez dans la prochaine étape . Mais si vous sentez que vous avez besoin de travailler sur la force de vos mains, vous pouvez vous exercer.

Au lieu d’acheter un de ces accessoire couteux dédié au guitariste pour vous muscler la main, allez dans dans un magasin d’articles de sport au rayon tennis. Vous devriez être capable de trouver une boule en mousse qui ne coûte que quelques euros. C’est un peu plus efficace que d’utiliser simplement une balle de caoutchouc ou quelque chose qui ne garde pas les doigts dans une position relativement “guitaristique”.

4 . Assurez-vous que votre pouce est dans la bonne position .
Ah , le fameux pouce … Une position du pouce incorrect peut saboter tout ce que vous essayez pour nettoyer vos accords.

Le plat de votre pouce doit être posé sur l’arrière du manche, plat et pointé vers le plafond. Il peut se déplacer légèrement de corde à corde , mais c’est la meilleure position par défaut.

NE PAS utiliser l’une des positions du pouce suivantes :

Un pouce qui surgit au-dessus du manche. Plus tard, nous allons l’utiliser pour les bends, mais pas maintenant. Avoir votre pouce qui dépasse sur le haut signifie que vous utilisez les petits muscles à la base de vos doigts pour appuyer à la place du muscle géant attaché à votre pouce. Vous travaillez trop dur! Si quelqu’un vous regarde jouer de face et qu’il aperçoit votre pouce, c’est que ce dernier est probablement trop haut.

Pouce pointant vers la tête de la guitare. Ce genre de mouvement, où toute votre pouce est posé sur la longueur du manche, inhibe le mouvement de vos doigts de façon drastique. Gardez le pointé vers le plafond pour gagner en étirement et mobilité.

Un pouce plié à la première articulation. Une flexion de l’articulation va changer l’angle de votre paume et des doigts de manière à rendre les choses plus difficiles . Assurez-vous de garder le pouce droit.

5 . Utilisez le bout de vos doigts , et non les coussinets.
Vous devez utiliser la plus petite et la plus dure partie de votre doigt pour appuyer sur les cordes. C’est la pointe ( où vous allez développer un bel ensemble de cales ) plutôt que le coussin spongieux de votre doigt.

Associés à cette idée, il est nécessaire de s’assurer que vos doigts sont arqués comme un crochet . Pas de doigts droits ou plats. Toujours la dernière phalange le plus possible en angle droit et servez vous du bout de vos doigts. Vous devriez être capable de glisser un crayon sous la voûte de vos doigts si vous le faites correctement.

6 . Vérifiez chaque note à chaque corde pour s’assurer qu’elles sont propres.
Tout en maintenant la totalité de l’accord, décomposez chaque note individuellement pour s’assurer qu’elle est propre . Lorsque vous trouvez un son sourd, repositionnez le doigt sur cette corde (ou celui d’à côté s’il frotte ) juste assez pour obtenir un son propre.

Il s’agit de la portion de patience réelle de votre pratique. Quand vous ajustez un doigt vérifiez de ne pas détraquer d’autres notes. Continuez à ajuster chaque note jusqu’à ce que tous les doigts soient au bon endroit et l’accord est propre. Ensuite, relâchez l’accord et recommencez.

Vous voulez que ce processus aille plus vite ? Effectuez cette opération avec les yeux fermés . Nous naviguons sur le manche par le toucher et non pas par la vue. Et finalement, vous serez en mesure de nettoyer une note étouffée juste par la sensation sous vos doigts.

Vos doigts sont le deuxième partie la plus tactile de votre corps . ( Je suis sûr que vous pouvez deviner où se trouve la première … ) et de fermer les yeux permettra d’améliorer votre sens du toucher. Donc, faire ces ajustements avec les yeux fermés va encore engager à la fois les lobes pariétal (toucher) et l’occipital (visuel ) de votre cerveau.

7 . Pratiquez d’abord avec des accords partiels.
Ce n’est pas mon astuce préférée, mais ça fonctionne pour certaines personnes. Si vous travaillez sur, disons, un accord de do majeur, en essayant d’obtenir seulement les 4e et 5e cordes propre d’abord, sans se soucier du reste de l’accord. Ensuite, ajoutez la 3ème corde. Puis la 2ème et la 1ère.

La raison pour laquelle je n’aime pas particulièrement cette idée , c’est que chaque fois que vous ajoutez un nouveau doigt , il modifie légèrement la position des deux autres et vous devez presque tout recommencer. Mais pour certaines personnes, cela fonctionne bien.

Ces deux conseils sont spécifiquement pour la position accords fermés ( barre ).

8 . Tournez votre premier doigt (index) sur ??le côté.
Sur un barré , votre premier doigt a beaucoup de travail à faire. Au lieu d’appuyer avec le plat de votre index ( la partie inférieure qui est molle ), tournez-le légèrement ( en direction de la tête ), utilisez le côté dur de votre doigt. Cela devrait également donner un peu plus de mobilité à vos autres doigts.

9 . Commencez avec des accords plus haut sur le manche et travaillez en allant vers le bas.
Une partie de la raison pour laquelle l’ignoble accord de F est plus difficile parce que c’est juste à côté du sillet de tête où la tension de la corde est la plus élevée. Donc, presser les cordes devient beaucoup plus difficile.

Commencez par pratiquer les accords barrés plus haut sur le manche à la 5ème ou 7ème frette où les cordes sont un peu plus facile à presser. Ensuite, travaillez en allant progressivement vers la 1ère frette.

10 . La patience est la première qualité du musicien.
Si vous avez été patient sur une période de plusieurs semaines de travail sur le sujet et que vous n’êtes toujours pas en mesure d’obtenir un bel accord avec un son clair , il y a quelques choses que vous pouvez essayer.

Si vous rencontrez des difficultés appuyant pour presser les cordes, vous pouvez essayer un calibre de cordes plus léger. En fonction de votre guitare, vous devrez peut-être faire effectuer un réglage du manche après la pose d’un nouveau jeu.

Si vous n’arrivez toujours pas à positionner vos doigts de façon à ce qu’ils ne touchent pas les autres cordes, vous pouvez essayer une guitare avec un manche large. Cela vous donnera un peu plus d’espace entre les cordes.

Au-delà de ces 10 conseils , l’ ingrédient le plus important , c’est la patience . Lorsque vos doigts et votre cerveau se fatiguent , laissez-les se reposer pendant quelques minutes , faites autre chose, et ensuite revenez à votre guitare. N’abandonnez pas. Toutes les mains sont un peu différentes et ont toutes besoin d’expérimentation pour se positionner au bon endroit . On ne s’attendrait pas à être en mesure de réussir 3 panier avec un ballon de basket à chaque fois du premier coup, sans beaucoup de patience et de pratique . Votre guitare n’est pas différente.

Vous pouvez le faire . Il suffit de continuer à le faire.

Revenir au Sommaire

2 réflexions au sujet de « 10 Conseils pour que vos Accords sonnent plus proprement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.