Comment dévelloper sa rythmique ?

Sans votre guitare

Le rythme se passe dans le corps, pas dans l’oreille ni sur la guitare.

Améliorer votre rythme est quelque chose que vous pouvez travailler tout le temps (un peu comme l’oreille qui peut se travailler en chantant des intervalles, des gammes, des modes, sous la douche, n’importe ou).
Le rythme c’est de la danse, alors dansez!. Quand vous écoutez un morceau à 4 temps (le plus courant), tapez le temps avec votre pied et comptez: 1 2 3 4, 1 2 3 4 …..Ensuite essayez de jouer de la batterie avec vos mains (par exemple, faites la grosse caisse avec votre main droite et la caisse claire avec votre main gauche: Poom, tchac, poom, poom, tchac, ….. en tapant sur une table, un bureau, vos cuisses tout en conservant le rythme de votre pied.

Le but est d’améliorer la pulsation intérieure (votre métronome interne) afin de développer votre faculté à « entendre » les mesures et les cycles de mesures (4 , 8 , 12 mesures …)… Au début, il faut compter pour s’y retrouver mais peu à peu le rythme deviendra de plus en plus ancré en vous et vous n’aurez plus besoin de l’intellectualiser (comptez les temps et les mesures).
Servez-vous de la vie courante, rien que le fait de marcher au rythme de la musique que vous écoutez. En voiture, votre volant vous sert de batterie… Battez sur les temps, et pourquoi pas en contre temps quand vous êtes plus à l’aise, ensuite trouver des figures plus compliquées, des noires pointées, des triolets de noires, des blanches, bref, soyez inventif et curieux, il faut que cela devienne un jeu.

Avec votre guitare

La méthode la plus efficace est de travailler à l’aide d’un métronome. C’est fastidieux voire ennuyeux et répétitif mais cela reste encore l’outil et la méthode incontournable.

Le premier exercice consiste à jouer une seule corde en donnant des coups de médiator uniquement vers le bas à la noire avec une mesure à 4 temps. Vous jouez tout en comptant: 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4…..

Croche

Le deuxième exercice consistera à jouer des croches, deux notes par temps en faisant à chaque fois un aller/retour au médiator tout en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et……

Croche

Le troisième exercice consistera à jouer des temps syncopés. (Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible – ou sur une partie faible d’un temps – et prolongée sur le temps suivant.)
Cet exercice consiste à ne pas jouer la troisième croche donc le deuxième temps mais de laisser sonner la deuxième croche durant une croche supplémentaire. On comptera 1 et – et 3 et 4 et…….

Croche

L’exercice suivant sera une syncope sur le deuxième et troisième temps.

Croche

Revenir au Sommaire

1 réflexion sur « Comment dévelloper sa rythmique ? »

  1. driss

    bonjour,j’aime vos exercices mais étant débutant pourriez-vous m’expliquer avec schéma comment jouer la croche,la double croche et la sincope merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.