Comment lire une tablature ?

Le système de notation tablature ne date pas d’hier puisqu’il était au moyen âge déjà utilisé par les joueurs de luth.

Ce tutoriel vous aidera à comprendre le concept de base sur la façon de lire une tablature de guitare. Bien qu’il puisse sembler complexe, l’apprentissage de la lecture d’une tablature est assez simple, et vous devriez en comprendre rapidement le principe.

Les guitaristes sont une race unique. Ils ont de la chance, si vous jouez de la guitare, vous êtes soit autodidacte, ou avez appris les rudiments avec des amis. Si vous étiez un pianiste, vous auriez appris l’instrument grâce à des années d’étude, qui incluraient à la fois les leçons de solfège avec un lourd accent sur la “lecture à vue”.

Il n’y a rien de mal à avoir une approche plus informelle pour apprendre la musique, mais l’une des compétences de base qui est invariablement ignorée est d’apprendre à lire la musique. Apprendre à lire à vue prend une quantité raisonnable de travail, sans bénéfice immédiat, et c’est ce genre de compétences que les musiciens autodidactes ont tendance à éviter.

Si vous voulez faire une carrière dans la musique, apprendre à la lire est vraiment essentiel. Pour le guitariste occasionnel, cependant, il existe une méthode de notation musicale appelée tablature de guitare, qui fournit un moyen simple et facile pour partager la musique avec d’autres guitaristes. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de déchiffrer une tablature de guitare.

Les Tablatures

Une tablature pour guitare possède six lignes horizontales, chacune représentant une corde de l’instrument. La ligne du bas représente votre corde la plus grave, la corde de « E », la deuxième ligne du bas représente votre corde « A », etc assez facile à lire, non?

Notez qu’il existe des chiffres situés dans le milieu des lignes. Les chiffres représentent tout simplement la case que l’on vous dit de jouer. Par exemple, dans l’illustration ci-dessus, l’onglet vous dit de jouer la deuxième corde (deuxième ligne) troisième frette.

Remarque: Lorsque le chiffre “0” est utilisé en tablature, cela indique que la corde à vide devra être joué.

C’est le concept de lecture, à sa plus simple expression. Examinons maintenant quelques-uns des éléments les plus avancés de la lecture de la notation de tablature, y compris comment lire les accords dans le tab.

Les Tablatures

La lecture des accords dans une tablature de guitare est un processus relativement simple. Quand un onglet affiche une série de nombres, empilés verticalement, on indique qu’il faut jouer toutes ces notes en même temps. La tablature ci-dessus indique où vous devez poser vos doigts pour un accord de E Majeur (deuxième case sur la cinquième corde, deuxième case sur la quatrième corde, première case sur la troisième corde) et gratter les six cordes à la fois. Souvent, la tablature comprendra également le nom de l’accord (dans ce cas mi majeur) au-dessus de la tablature, pour aider les guitaristes à reconnaitre l’accord plus rapidement.

Les Tablatures

La tablature ci-dessus contient exactement les mêmes notes que le premier accord de mi majeur présenté précédemment, mais il sera joué différemment. Dans cette situation, les notes de l’accord seront jouées une à la fois, plutôt que toutes ensembles. « Combien de temps devrais-je jouer ces notes? » pouvez-vous demander. Bonne question … la plupart des tablatures de guitare ne vous dira pas cela. Mais plus plus tard.

Généralement, quand vous voyez des accords arpégés de ce genre, vous aurez envie de faire ressortir la forme de cet accord, et jouer les cordes une à la fois.

Les Tablatures

Le Hammer-On
Il est plus fréquent dans une tablature de guitare de voir la lettre H qui représente un hammer-on, situé entre la case jouée et la case martelée. Donc, vous pourrez (sur certaines tablatures) voir 7H9, vous devrez appuyer sur la 7ème case et jouer la corde correspondante, puis frapper à la 9ème case sans jouer cette corde.

De temps en temps, vous verrez le symbole ^ utilisé pour un hammer-on (par exemple 7 ^ 9)

Parfois, sur certaines tablatures de guitare (comme dans les livres de partitions ou des magazines de guitare), vous verrez une ligne courbe apparaissant au-dessus des notes.

Vous trouverez de plus amples informations dans la page: effets

Les Tablatures

Le Pull-Off
Semblable au hammer-on, le pull-off est généralement représentée par la lettre P en tablature de guitare, apparaissant entre la note jouée et la note tirée. Donc, si vous voyez 11P9, ne vous inquiétez pas et choisissez la 11ème frette, puis sans re-picking retirez votre doigt pour révéler la note derrière elle sur la 9ème frette. De temps en temps, vous verrez le symbole ^ utilisé pour un pull-off (par exemple 11 ^ 9).

Parfois, certaines tablatures de guitare (comme dans les livres de partitions ou des magazines de guitare), vous verrez les pull-offs représentés (voir ci-dessus), avec une ligne courbe apparaissant au-dessus de deux notes.

Vous trouverez de plus amples informations dans la page: effets

Les Tablatures

Le Slide
En règle générale, un symbole / est utilisé pour spécifier un slide ou glissendo ou glissé ascendant, alors qu’un symbole \ est utilisé pour transcrire un slide descendant. Donc, 7/9 \ 7 indique un slide allant de la septième case, jusqu’à la neuvième case, et revient à la septième case. Si aucun numéro précède le symbole, cela indique un glissement aveugle.

Il existe aussi les slide suivant comme indiqué sur l’image ci-dessus: Glisse depuis les graves, glissé depuis les aigus, glissé vers les graves ou glissé vers les aigus.

Vous trouverez de plus amples informations dans la page: effets

Les Tablatures

Le Bend
Les cordes “Bendées” sont notées de différentes façons en tablature de guitare. Dans certaines tablatures que l’on trouve dans les magazines de guitare, généralement les bends sont indiqués avec une flèche vers le haut, accompagné par le nombre d’étapes de demi-tons (1/2 ton = 1 case).

Vous trouverez de plus amples informations dans la page: effets

Les Tablatures

Le Vibrato
L’utilisation du vibrato peut être notée de différentes façons en tablature. Sur une tablature standard, une série de «vagues» apparaît au-dessus de la tablature, directement au-dessus de la note à laquelle vous devez appliquer un vibrato. Plus les sont grosses plus l’intensité du vibrato doit être appliquée.

Vous trouverez de plus amples informations dans la page: effets

Les Tablatures

Les Notes étouffées
Une corde étouffée est presque toujours symbolisée par un x. Plusieurs X dans une rangée, sur des cordes adjacentes, est utilisé pour noter un “Rake” (rateau).

Revenir au Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.