Leçons pour les tout débutants

Ce tuto est, comme son nom l’indique, destiné au débutant qui ne sait absolument rien de la guitare.

Étape 1 – Tenue de la guitare
L’endroit pour placer la guitare sur les cuisses pourrait être un peu différent pour les différentes formes de guitares, mais le positionnement de base reste le même, la partie inférieure courbée de la guitare (du côté de la corde la plus fine) devra être mise sur la cuisse droite (si vous êtes droitier) ou la gauche (si vous êtes gaucher). La main droite (pour les droitiers) devra être placée avec le coude dans une position telle que les doigts atteignent les cordes (près des micros pour une électrique ou au milieu de la rosace pour une acoustique). La position de la main doit être tel que la guitare reste avec le manche horizontal, même sans la tenir avec la main gauche, le coude « équilibre » la guitare dans une position horizontale.

Étape 2 – Tenir le médiator
La tenue du médiator est un point clé dans lequel la plupart des débutants font une erreur. Vous ne devait pas tenir le médiator de la même manière que vous tenez un crayon. Au contraire, vous devez le tenir entre la surface extérieure (PAS la face avant) de votre index et la surface frontale de votre pouce. Le point saillant du médiator doit dépasser d’environ 5-7 mm des doigts.

Étape 3 – Positionnement de la main droite sur la guitare
Il existe deux techniques:
– 1. Poser l’auriculaire, l’annulaire et le majeur sur le corps de la guitare.
– 2. Garder la main lâche flottant dans l’air. J’ai entendu des gens dire que la deuxième technique est bien meilleur , mais j’ai essayé les deux et j’ai trouvé qu’elles avaient la même efficacité . En tant que débutant, la technique 1 serait plus facile.
Remarque – Une note est un son unique (produit par un seul mouvement de picking) à partir de l’une des cordes.

Accord– Un accord est quand vous jouez plusieurs notes en « brushant » (grattant, mais pas une suite de notes aléatoires, les accords suivent certains modèles et échelles que vous apprendrez plus tard !) .

Open – lorsque vous jouez (pick / strum ) sans «tenir » une note avec votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher ) , on appelle ça jouer en « Open String  » .

Frette – la zone située entre deux barres métalliques . Ce sont les endroits où vous posez vos doigts.

Exercice 1 . – Apprendre à “Picker”
Cet exercice consiste à développer la main droite inexpérimentée afin de sentir la position des cordes. Vous n’utilisez pas votre main gauche pour l’instant. ( NOTE – Vous devez au préalable savoir lire une tablature).

Exercice 1

(NOTE – ne pas jouer la première partie ascendante et descendante en strumming , jouez chaque note séparément, l’un en descendant et la suivante dans un mouvement ascendant et ainsi de suite )

Exercice 2 . – Apprendre l’“Alternate Pick”
Les gens appellent cela une technique de pointe parfois, mais si vous la pratiquez dès le début, elle vous fera gagner beaucoup de temps, sans effort. Par ailleurs, toujours pas de main gauche dans celle-ci, désolé 🙂

Exercice 1

(NOTE – N’essayez pas de jouer trop rapidement au début , il est préférable de démarrer lentement et augmenter progressivement votre vitesse, mais seulement tant que vous pouvez contrôler les cordes. Ne jouez pas rapidement et de façon incontrôlée. . . )

Étape 4 – Bases du doigté
Voici la partie où votre main gauche joue. Reposez votre main gauche sur le manche de telle manière que le pouce est au milieu de la deuxième case ( mais sans toucher la sixième corde , le pouce doit être sur la surface supérieure ), puis lâcher votre main, en la maintenant avec le pouce. Vous devez le laisser pendre librement, ne pas “tenir” sur la tête de la guitare. Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous verrez que vos doigts ( index, majeur, annulaire et auriculaire ) se rapprocheront du manche afin de réduire les temps de retard . Pincez la 1ère case de la 6ème corde avec votre index et jouez cette 6ème corde ( le plus haute et plus grosse). Vous semblez entendre un son pur sans buzz. Si vous entendez un buzz, ou un son sourd, c’est parce que vous ne mettez pas suffisamment de pression sur la corde. Corrigez cette erreur si cela arrive. Essayez cela avec tous les doigts respectivement sur la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème frettes. ( NOTE – Ne négligez pas le petit doigt , c’est l’erreur la plus courante et la plus grande. Prenez des précautions supplémentaires pour le développer.)

Exercice 3 . – Musclez vos doigts
C’est là, l’exercice le plus élémentaire et le plus utile. Assurez-vous que vous pouvez le faire facilement et rapidement, avant d’aller plus loin et apprendre quoi que ce soit d’autre.

Exercice 1

(Note: . Utilisez la technique de l' »Alternate picking » (aller/retour au médiator), ici aussi, il s’agit d’un excellent exercice, vous pouvez jouer d’autres variantes, comme 1-3-2-4 ou 1-4-2-3 , etc, ils sont très bien aussi. Ne négligez pas l’auriculaire .)

Revenir au Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.