Les Accords Barrés

Les accords barrés ! Un grand sujet pour tous les guitaristes en herbe ! C’est en général une étape longue et difficile, mais qui (si l’on sait rester patient et battant) finie par fonctionner. Cette leçon va être divisée en deux parties principales où je vais essayer de transmettre ma méthode d’une manière aussi précise que possible.

1. La mentalité
Aussi difficile que cela puisse paraître, évitez la frustration à tout prix. Personne ne s’attend à ce que vous maîtrisiez les accords barrés la première fois que vous les pratiquez. Comme pour tout dans la musique, le temps et la patience sont les qualités essentielles pour maitriser une technique donnée. Assurez-vous que vous consacrez une petite partie de votre pratique quotidienne à développer la position idéale du barré de manière à faciliter la progression de votre apprentissage. Certaines personnes seront tentées d’abandonner et de recourir à certaines alternatives, comme l’utilisation d’un capodastre ou d’accords (incomplets) afin d’éviter le barré. Ce serait une honte si vous fuyez la difficulté alors que les accords barrés permettent de nombreuses possibilités créatives.

2. Le Mécanisme
La configuration de votre guitare est crucial: une action ou des cordes avec une tension trop importante seront préjudiciables à votre progression. Les guitares à cordes acier ne faciliteront pas les choses, mais l’action de la guitare reste la chose la plus importante. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un luthier ou quelqu’un de qualifié afin qu’il procède au réglage de votre guitare de façon à la rendre plus facile à jouer et donc vos séances d’entraînement plus agréable.
Évitez les tensions: appuyer extrêmement fort n’est pas la solution à vos problèmes d’accords barrés, vous finirez très probablement par avoir des crampes musculaires au niveau de la main et de l’avant-bras. Prenez une courte pause avant de continuer votre session de pratique.
La solution n’est pas dans la force des doigts: j’ai enseigné la guitare à des gens qui étaient auparavant dans l’armée ou qui travaillaient dans la construction. Ils avaient sans doute des mains fortes, mais ils ont tous échoué à essayer de jouer les accords barrés jusqu’à ce qu’ils corrigent des questions liées à la posture et la technique.
Tout est dans la technique: en particulier l’interaction entre le pouce et l’index.

La plupart d’entre vous pensent automatiquement à l’infâme accord de Fa majeur, si difficile et pourtant si nécessaire pour jouer la plupart de vos chansons préférées. Vous savez sans doute qu’il existe d’autres formes que nous pouvons utiliser pour construire des accords barrés. Les plus fondamentaux et les plus couramment utilisés :

AmDm
Mineur : forme d’un Mi mineur ou d’un La mineur,

AA7
Majeur : forme d’un Mi majeur,     Septième : forme d’un La septième

Si vous jouez depuis un certain temps, vous êtes déjà assez familier avec les accords mentionnés (E min, E, A min, A et A7). Ceci est une partie des accords barrés que vous rencontrerez dans la majorité des musiques populaires. L’autre partie est, oui, l’index.
Finalement, l’index joue le rôle d’un capodastre, vous permettant de jouer les formes mentionnées ci-dessus dans une position quelconque sur le manche. L’index, cependant, fonctionne en conjonction avec le pouce. Pensez au positionnement d’un capodastre maintenant. Il est positionné parallèlement aux frettes, assurant la stabilité. Ceci est donc la position que votre index  doit s’efforcer d’imiter lorsque vous plaquez des accords barrés.

Un dernier mot que j’aurais du inclure dans la section «mentalité»: la meilleure façon de pratiquer les accords barrés et de progresser est de les jouer dans des positions où ils sont les plus faciles. Essayez ceci: commencer par un accord de A à la 5ème frette et puis décaler de demi-ton par demi-ton vers la tête de la guitare  (G #, G, F#, F …). Vous noterez que la clarté des notes tend à diminuer à mesure que vous vous déplacez vers la tête de votre guitare. Cela n’est pas très grave (pour l’instant), mais un jour viendra où votre F (ou F min, F7, Bb…) sonnera  aussi bien que les accords barrés que vous obtenez à la 5ème frette. Encore une fois: n’abandonnez pas!

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.