Les Bases d’un Bon Jeu au Médiator

Un bon jeu au médiator est une technique essentielle pour le guitariste de rock, il est le fondement d’un grand jeu de guitare. Il est donc extrêmement important de consacrer du temps à sa maitrise.

Un « picking » (jeu au médiator) bien maitrisé est fondamental. Que vous aimiez jouer rapide et fougueux  ou lent et mélodique, un bon « picking » est le sang et la vie de la guitare rock.

Le « picking » fait partie de ces techniques (comme la plupart des techniques cruciales), qui n’est pas vraiment prise au sérieux, la plupart des guitaristes la considèrent comme quelque chose de simple et secondaire.

Vous venez de saisir votre médiator et avez frappé la corde avec, non?

… Pas vraiment simple et secondaire.

Il y a tellement d’éléments qui composent un bon « picking » que si l’un d’entre eux fait défaut, les guitaristes peuvent développer un « picking » inefficace sans s’en rendre compte. Rappelez-vous, vous êtes seulement aussi fort que votre maillon le plus faible.

J’ai rencontré maintes et maintes fois des guitaristes qui peinent à progresser à cause des problèmes de « picking » et qui ne s’en rendent même pas compte. Tout cela parce qu’ils considèrent le « picking » comme simple et secondaire.

L’ignorance ne produit pas un grand jeu de guitare.

Les principes fondamentaux d’un bon « picking »
Ci-dessous les principes fondamentaux d’un bon « picking » , mais ne sont pas limités qu’à:
• « Picking » alterné et « picking » économique.
• Choisir un bon médiator.
• Tenir le médiator correctement.
• Tenir son manche correctement.
• Garder vos doigts au plus près du manche.
Apprenez à jouer détendu.
• Picking en ligne droite.

« Picking » alterné et « picking » économique
Le « picking » a deux formes principales: le « picking » alterné et le « picking » économique

Le « picking » alterné se caractérise par le fait d’alterner le sens du médiator pour chaque note et ceci  malgré le changement de cordes.
Si vous jouez une gamme qui comprend 3 notes par cordes en commençant sur la Mi grave, vous commencerez votre gamme par un coup de médiator vers le bas et ensuite un coup de médiator vers le haut, un coup de médiator vers le bas et vous débuterez sur la corde de La par un coup de médiator vers le haut….

De ce fait, la séquence sur chaque corde sera toujours différente.
Le Picking Alterné

Le « picking » économique se caractérise par le fait d’alterner le sens du médiator sur la corde concernée. Donc, vous allez jouer 2 coups de médiator vers le bas, sur la 6ème corde et l’autre sur la 5ème.

De ce fait, la séquence sur chaque corde reste toujours la même.
Le Picking Economique

Personnellement, je préfère le « picking » économique car il réduit les mouvements. Vous êtes libre de choisir l’une ou l’autre formule, l’essentiel étant de maitriser la technique choisie.

Choisissez le bon médiator
Le choix du médiator est le point de départ d’un bon « picking » . Votre choix sera  la mise en pratique de toutes vos idées musicales. Votre médiator est  votre fondation, il est la seule chose entre vous et votre guitare, il est le juge, jury et bourreau qui autorise ou condamne un grand jeu de guitare.

Si vous pensez que le choix de votre médiator ne vous permet pas d’exprimer tout votre potentiel musical, alors remplacez-le !

Je l’ai lu, entendu et vu d’innombrables entretiens avec des grands noms de la guitare rock qui ont admis qu’ils pouvaient jouer avec n’importe quels  guitares ou amplificateurs, mais jamais sans le médiator de leur choix.

Le choix d’un médiator sera différent pour chaque guitaristes, mais un bon choix vous permettra de jouer ce que vous voulez avec facilité et dextérité. Le médiator qui a été universellement reconnue comme le médiator parfait a un certain degré de rigidité et n’est pas trop épais.

Un médiator assez pointu vous permettra de passer d’une corde à l’autre avec facilité et il produira également un meilleur son. Un médiator avec une certaine rigidité ne tournera pas, vous donnant plus de contrôle sur votre « picking » . En fait, un bon médiator ne doit pas être raide comme une planche ni souple comme du papier.
Le choix d’un médiator qui n’est pas trop épais vous permettra de glisser sur les cordes sans trop de résistance et vous donnera un meilleur contrôle. Un médiator épais demandera plus d’efforts pour « attaquer » les cordes. Un médiator sans finition brillante sera plus facile à saisir et moins susceptibles de devenir glissant.
Personnellement, j’utilise des médiators Dunlop Nylon 0.60 ou 0.77 pour la guitare acoustique et j’utilise les médiators Dugain en ébène ou palissandre pour la guitare électrique.

Tenir son médiator correctement

Tenir son manche correctement
Maintenant que nous savons comment tenir son médiator, nous allons nous pencher sur ce qu’il faut faire avec la main gauche (pour les droitiers). Nous allons nous intéresser sur la façon de tenir le manche et pincer les cordes pour une exécution optimale.

Tenir son Manche Correctement

L’essentiel de votre technique vient de votre main gauche (pour les droitiers). Le pouce doit se trouver à l’arrière du manche, les doigts doivent être légèrement recourbés avec une position des doigts de façon à ce que vos ongles soient orientés vers le haut.

Gardez vos doigts près de la touche
Conserver ses doigts (même inactifs) au plus près de la touche est primordial. Cette technique cruciale vous permettra de jouer plus rapidement et plus précisément avec un meilleur contrôle et plus de facilité.

Apprenez à jouer détendu

« Picking » en ligne droite
Une technique du « picking » très importante est de maîtriser le repositionnement de votre bras et de votre main au changement de cordes de façon à ce que vous montiez et descendiez en ligne droite en partant de la corde de E grave jusqu’à la corde de E aigüe.

Vous aurez besoin de repositionner le bras et la main afin qu’elle soit centrée sur chaque nouvelle corde de sorte que vous puissiez monter et descendre de bas en haut en ligne droite entre les micros.

Pratiquer cette technique vous apportera un style lisse, il vous faudra apprendre à compenser les différences d’ écart du médiator qui peuvent être causées par le geste ascendant et descendant en forme d’arc ou perpendiculairement aux cordes.

Jouez une gamme mineure naturelle en vous concentrant pour maintenir votre main centrée sur chaque corde tout en conservant une ligne droite vers le haut et vers le bas.
Gamme Mineure Naturelle

Conclusion
J’espère que vous avez apprécié cette leçon et avait ouvert les yeux sur une technique essentielle mais souvent négligée qu’est le « picking » (jeu au médiator).

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