Les Harmoniques

Les harmoniques apparaissent chaque fois que vous jouez une note. Cependant, la plupart du temps vous ne les entendez pas. Ce que vous entendez est la note fondamentale (parfois appelé la première harmonique). La note fondamentale est le son le plus fort produit, mais il est accompagné par plusieurs harmoniques.

1- Les Harmoniques Naturelles
La principale se trouve à l’octave c’est-à-dire à la douzième case. Pour l’obtenir, il suffit d’appliquer son doigt sur la corde (juste effleurer la corde) au dessus de la 12ème frette. Vous allez entendre ce son typique qui correspond à l’octave de la même corde à vide.
Une autre se situe à la 7ème frette. Elle donne une hauteur de note correspondant à la quinte de la corde à vide. Si vous la jouez sur la 6ème corde (Mi) vous allez entendre un Si.
Enfin, la dernière se trouve à la 5ème frette. Si vous la jouez sur la 6ème corde vous allez entendre une octave correspondant à la note émise par la première corde à vide.
Sur une partition, elle se caractérise par le symbole: ex. <12>

En fait, ces harmoniques se trouvent à des endroits bien précis du manche.
– La 12ème frette se situe exactement au centre du diapason (le diapason est la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
– La 7ème frette se trouve à exactement 1/3 du diapason.
– La 5ème frette se trouve à exactement ¼ du diapason.

Finalement, tout cela est mathématique, on divise la longueur vibrante par 2, 3 ou 4.
Bien évidemment, il en existe d’autre mais elles ne sont plus à la verticale précise de la frette mais légèrement à côté.

2- Les Harmoniques Artificielles
Les harmoniques artificielles ou « octavados » sont des harmoniques naturelles mais qui se trouvent à d’autres endroits que la 12ème, 7ème ou 5ème frettes.
Si par exemple vous jouez la note de Do à la 5ème corde 3ème case, son harmonique naturelle se trouvera à 12 + 3= 15ème frette. Pour l’obtenir, vous allez utiliser l’index de votre main droite qui va aller effleurer la 5ème corde à la 15ème frette et pincer la corde avec le pouce de cette même main.
Finalement, pour obtenir une harmonique artificielle, vous devrez rajouter le chiffre 12 à la case où vous avez posé un doigt de votre main gauche.
Sur une partition l’harmonique artificielle se caractérise par le symbole (ex pour le Do): 3<15>

° Les Pinch Harmoniques
La pinch harmonique se fait au médiator et consiste à jouer la corde en laissant le pouce tenant le médiator effleurer la corde. Cette harmonique s’obtient plus facilement en son saturé et de préférence avec le micro aigu. Sur une partition elle se caractérise par le symbole: P.H.
Ce type d’harmonique artificielle est une spécialité du guitariste Billy Gibbons du groupe ZZ Top. Elles ne sont possibles qu’à la guitare électrique avec un son distordu et restent une spécialité des guitaristes de hard rock, heavy metal, deth metal…..

°Les Harmoniques tapées
L’harmonique tapée est une harmonique artificielle obtenue en tapant brièvement et de façon tonique sur une autre frette (en général 12 cases plus haut) la corde frettée de manière à faire vibrer la corde et aussitôt effleurer la corde pour faire ressortir l’harmonique.
Sur une partition l’harmonique tapée se caractérise par le symbole: TH

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.