Petits Accessoires bien utiles

Le CapodastreLe Capodastre
Un capodastre est un dispositif qui serre les cordes et le dessous du manche de votre guitare, pressant les cordes contre la touche à une position bien définie jouant le rôle d’un barré permanent. Cela vous permet de transposer les accords de la guitare afin de jouer dans une tonalité bien précise. Par exemple, si vous voulez jouer un accord de Ré vous pouvez soit jouer en tant que position ouverte-D ou vous positionnez votre capodastre à la 2e frette et vous jouez un accord de do, qui finalement sonnera comme ré. Cela peut sembler simple jusqu’à ce que vous deviez jouer un accord de Ab (La b) majeur. Ici, vous pouvez soit faire un barré à la 4ème frette comme un accorde de Fa, soit vous pouvez positionner votre capodastre à la première case et jouer un accord de Sol position ouverte. Le capodastre peut vous sauver la vie lorsque les autres musiciens décident d’augmenter ou de baisser le morceau d’un demi-ton, ce qui arrive souvent lors d’une interprétation ou d’un enregistrement avec des chanteurs.

Le Slide ou BottleneckLe Bottleneck
A l’origine, les musiciens coupaient le goulot d’une bouteille, polissaient les aspérités et faisaient glisser le verre lisse sur les cordes.
La corde n’est pas appuyée contre la touche et la frette ne joue donc pas de rôle. Le jeu au bottleneck permet d’obtenir des notes intermédiaires entre deux cases (notes qui ne sont autrement possibles que par bend). Pour obtenir la note correspondant à une case donnée, il faut positionner le bottleneck au-dessus de la frette correspondante, légèrement plus proche du chevalet.

Le E-bowLe E-bow
Un E-bow ou archet électrique est un dispositif très pratique, qui tient dans votre main et utilise un aimant alimenté par batterie pour exciter et faire sonner vos cordes quasi indéfiniment. Le E-bow imite le son d’un instrument à cordes frottées, comme le violon, alto, ou violoncelle.

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.