Comment Accorder sa Guitare sans Accordeur ?

Aujourd’hui avec l’arrivée des accordeurs électroniques et la baisse de leur prix, il est rare qu’un guitariste ne dispose pas de cet accessoire bien utile. Cependant, cet outil fait que beaucoup de guitaristes en herbe sont incapables d’accorder leur guitare sans un accordeur électronique.

Supposons que vous devez animer une soirée chez vos amis avec votre guitare et qu’une fois sur place, vous avez oublié ou perdu votre accordeur électronique ou bien les piles de ce dernier sont à plat. Si vous ne savez pas comment accorder votre guitare sans cet accessoire, votre animation tombe à l’eau et vous avez l’air ridicule.

Il y a deux méthodes pour comprendre le principe pour accorder manuellement sa guitare: connaitre les notes sur votre manche ou en rester à la case (frette) à laquelle votre doigts va pincer la corde.

1-Connaitre le nom de chaque cordes à vide et bien entendu connaitre les notations internationales

Accordage

En général, l’accordage de n’importe quel instrument à corde se fait sur la base du La 440. 440 correspondant à la fréquence de ce La (440 Hz).
Un diapason, la tonalité du téléphone, une flûte, un clavier…. seront bien utiles pour obtenir ce fameux La 440.
Évidemment, si vous ne disposez d’aucun de ces accessoires, il sera difficile d’obtenir cette note. Cela dit, cela signifie que vous êtes le seul musicien et donc vous n’avez pas nécessairement besoin d’être accordé au diapason. Dans ce cas, vous devrez accorder approximativement votre 5ème corde, la corde de La.

Sur la base de ce La (5ème corde à vide) nous allons accorder la 4ème corde qui est un Ré (D). Afin de connaitre ses notes sur son manche, il est indispensable d’avoir des notions concernant La Gamme Majeure et les intervalles.
En résumé, en pinçant la 5ème case de la 5ème corde vous obtenez un Ré que vous pouvez comparer à la corde suivante qui à vide est un Ré et si nécessaire ajuster en tournant la mécanique correspondante afin d’obtenir deux notes similaires.

Accordage

Nous voila avec notre 5ème et 4ème corde accordées. Maintenant, nous allons nous servir de la 4ème corde pour accorder la 3ème.
Nous allons donc pincer la case 5 de la 4ème corde et nous obtiendrons un Sol que nous comparerons avec la 3ème corde qui elle est aussi un Sol à vide.
Et si nécessaire nous ajusterons en tournant la mécanique correspondante afin d’obtenir deux notes similaires.

Accordage

Nous voila avec notre 5ème, 4ème et 3ème corde accordées. Maintenant, nous allons nous servir de la 3ème corde pour accorder la 2ème.
Nous allons donc pincer la case 4 de la 3ème corde et nous obtiendrons un Si que nous comparerons avec la 2ème corde qui elle est aussi un Si à vide.
Et si nécessaire nous ajusterons en tournant la mécanique correspondante afin d’obtenir deux notes similaires.

Accordage

Nous voila avec notre 5ème, 4ème, 3ème et 2ème corde accordées. Maintenant, nous allons nous servir de la 2ème corde pour accorder la 1ère.
Nous allons donc pincer la case 5 de la 2ème corde et nous obtiendrons un Mi que nous comparerons avec la 1ère corde qui elle est aussi un Mi à vide.
Et si nécessaire nous ajusterons en tournant la mécanique correspondante afin d’obtenir deux notes similaires.

Accordage

Nous voila avec notre 5ème, 4ème, 3ème, 2ème et 1ère corde accordées. Maintenant, nous allons terminer par la 6ème corde le Mi. Pour cela nous allons nous servir de la 5ème corde pour accorder la 6ème.
Nous allons donc pincer la case 5 de la 6ème corde et nous obtiendrons un La que nous comparerons avec la 5ème corde qui elle est aussi un La à vide.
Et si nécessaire nous ajusterons en tournant la mécanique correspondante afin d’obtenir deux notes similaires.

Accordage

Une autre façon pour accorder la 6ème corde donc le E6 est de se servir de la 1ère corde le E1. Le E6 est séparé du E1 par 2 octaves. Si vous avez une bonne oreille, vous devez être capable d’ajuster la 6ème corde.

Accordage

Revenir au Sommaire

4 réflexions au sujet de « Comment Accorder sa Guitare sans Accordeur ? »

    1. Laurent Auteur de l’article

      Bonjour,
      J’utilise volontairement les notations internationales afin d’habituer mes élèves à ce type de notations car aujourd’hui 90% des partitions tablatures que vous trouvez sur le net ou dans les songbook sont en notations internationales.

      Répondre
  1. LMC

    Le diapason en tombe jamais en panne de piles ! Encore faut-il savoir comment accorder à l’oreille une fois qu’on a obtenue le LA, votre tutoriel est très bien fait à ce sujet, merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.